Qu’est ce que la réalité augmentée ?
La réalité augmentée (“RA” ou “AR” pour “Augmented Reality”) est la superposition d’éléments virtuels par-dessus notre perception de la réalité. Ces éléments virtuels peuvent être des images 2D ou 3D, du son, des vidéos…
L’expérience de réalité augmentée est généralement vécue avec une application smartphone ou une tablette. Le device génère les éléments virtuels, interactifs ou non, et les superpose à ce que capture la caméra du mobile.
Depuis quelques années on parle également de réalité mixte, mélange d’interactions en réalité virtuelle et en réalité augmentée. La réalité mixte s’expérience avec des lunettes ou avec un casque adapté à l’instar du Microsoft HoloLens.

Quels usages de la réalité augmentée chez les professionnels ?

Éducation & Formation
Projection d’un organe du corps humain en cours de SVT ou d’un moteur automobile dans le cadre d’une formation en ingénierie mécanique, l’AR réinvente la pédagogie sous un prisme ludique et interactif.

Tourisme
La réalité augmentée peut enrichir les visites touristiques et devenir un véritable guide pour le touriste. La technologie immersive apporte des informations contextuelles sur un lieu, une oeuvre d’art, un monument…

Retail
L’AR peut être un démonstrateur de produit très efficace. Nous avons par exemple créé une application AR pour Decathlon permettant aux clients de prévisualiser ses différents trampoline à échelle réelle.

Industrie
La RA peut être utilisée à des fins de prototypage, de formation, de maintenance sur des sites industriels à hauts risques… Le panel d’utilisations de la réalité augmentée dans l’industrie est très vaste !

Divertissement
Il ne faudrait pas oublier le formidable pouvoir de storytelling de la réalité augmentée ! Pokemon GO notamment a ouvert la voie à de nouveaux territoires de créativité pourles éditeurs de jeux vidéos.
Solutions sur-mesure en réalité augmentée
V-Cult crée vos solutions de réalité augmentée sur-mesure. Experts des technologies de l’immersion depuis 2009, nous maîtrisons les récentes technologies de réalité augmentée dites “sans marqueur” ARKit (Apple) et ARCore (Google). Nous savons également créer des applications de réalité augmentée et plus généralement de reconnaissance d’image dans un environnement 100% web.
Là où la réalité virtuelle est souvent privilégiée pour sa forte dimension expérientielle, la réalité augmentée convient généralement plus à des usages plus pragmatiques et utilitaristes, bien que la success story du jeu mobile Pokemon Go! vienne remettre en cause ce postulat ! D’ailleurs chez V-Cult, nous avons déjà accompagné plusieurs retailers dans l’enrichissement de leur expérience client, grâce à des solutions de réalité augmentée créées sur mesure.
